vendredi 19 mars 2010

Juan Ramon Jimenez : Journal d'un poète jeune marié

248 pages
15 x 23
20 euros
Juan Ramón Jiménez (1881-1958), prix Nobel de Littérature en 1956, ami d’Antonio Machado et aîné capital de Federico García Lorca, fut un des plus imminents poètes espagnols de son temps.
Outre Lorca, son œuvre marquera Miguel Hernandez ou encore Octavio Paz.
Avec Zenobia, son épouse, il part en exil en 1936. Après New-York et Cuba, c’est à Porto-Rico que le couple s’installe en 1951.
Zenobia mourra l’année où le poète reçoit le Nobel.
***
Publié en 1917, ce Journal d’un poète jeune marié fut écrit en 1916, alors que Zenobia et le poète partaient à New York pour se marier.
Texte majeur de la littérature espagnole, autant journal de voyage que recueil poétique mêlant vers et prose, que l’on peut mettre en perspective avec les poèmes de Lorca découvrant New York plus d’une décennie plus tard.
Jiménez tient le journal de ses sensations, de l’infime qu’offrent la nature, la mer, le déplacement du corps, de sa géographie intime à la découverte du gigantisme américain, d’un nouvel espace urbain.
Dans la maîtrise de son langage poétique, précis, à la découverte de celui d’Emily Dickinson ou de Whitman et la confrontation à la modernité la plus affirmée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire